Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 7 avril 2015 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani :

J'ai apprécié, monsieur le ministre, votre présentation équilibrée des problèmes d'application de l'accord de Minsk, application que les visions politiques différentes de MM. Porochenko et Iatseniouk ne facilitent pas. Le 9 mai prochain, la France, est invitée, comme d'autres pays européens, à participer aux cérémonies commémoratives organisées à Moscou. N'est-ce pas une erreur que de ne pas y assister ? Devons-nous en permanence nous aligner sur la position des États baltes, des Britanniques et des Polonais à ce sujet ? La Chancelière Angela Merkel sera en Russie le 10 mai ; la France devrait, elle aussi, être présente.

Je ferai partie, demain, d'une délégation d'une quinzaine de parlementaires à Moscou, où nous rencontrerons des représentants d'entreprises françaises, qui sont parmi les plus frappées par l'impact négatif du boycott. Je vous sais attentif à ce sujet et je vous en sais gré. Le temps n'est-il pas venu de faire le bilan de sanctions qui ont une incidence beaucoup plus forte pour nos entreprises – « l'effet BNP-Paribas » les incitant à une extrême prudence – que pour celles d'autres pays européens et que pour les entreprises américaines ?

Dans un tout autre domaine, les parlementaires doivent avoir accès aux télégrammes diplomatiques. Ce n'est toujours pas le cas, en dépit de demandes réitérées auprès de vos services, contrairement à ce qui vaut pour les administrateurs de l'Assemblée nationale. C'est humiliant pour les députés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion