Intervention de Pascale Boistard

Séance en hémicycle du 5 mai 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Avenir du centre hospitalier intercommunal de castelsarrasin-moissac

Pascale Boistard, secrétaire d’état chargée des droits des femmes :

Monsieur le député, sous l’égide de l’ARS, le centre hospitalier intercommunal de Castelsarrasin-Moissac s’est engagé, avec l’hôpital voisin de Montauban, dans l’élaboration d’un projet médical de territoire et la constitution d’équipes médicales territoriales. Les deux établissements de santé ont, à la fin de l’année 2014, chargé un consultant de les accompagner dans cette démarche. Le comité de pilotage, constitué des deux directoires des établissements, se réunit mensuellement pour s’assurer de la bonne avancée des travaux.

Quatre thématiques prioritaires ont été définies autour de la médecine, des personnes âgées, de la chirurgie, et des activités concernant la femme, la mère et l’enfant. Des propositions sont en cours de finalisation et pourront donc être soumises aux instances des établissements avant l’été.

Forts d’une dynamique instaurée depuis plusieurs années dans le domaine des urgences, les deux établissements de santé souhaitent renforcer leur collaboration, notamment à travers le développement des consultations avancées dans plusieurs spécialités et la nécessaire consolidation de la filière gériatrique.

Concernant la chirurgie, la question n’est pas l’arrêt de l’activité mais l’enjeu que représente le développement de la chirurgie ambulatoire.

Pour ces deux hôpitaux, qui sont en grande difficulté financière, l’engagement dans une dynamique de coopération territoriale est de nature à assurer la pérennité de la qualité et de la sécurité des soins attendues par la population.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion