Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du 5 mai 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Entretien et encombrement de l'a1 entre l'oise et l'Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth :

Monsieur le secrétaire d’État, de très nombreuses inquiétudes sont formulées par les utilisateurs de l’autoroute A1, notamment entre l’Oise et l’Île-de-France.

Il y a d’abord, pour être très concret, la panne depuis des années d’un panneau d’affichage. Or tout le monde n’est pas doté d’un GPS, et ledit panneau d’affichage, situé sur l’A1 en direction de Paris, avant l’embranchement avec l’A3, permettait de prévenir les usagers de fermetures devenues régulières, afin de leur éviter de se trouver pris dans des embouteillages tard le soir, comme cela a encore été le cas hier soir.

J’aimerais donc savoir quand et comment ce panneau d’affichage sera réparé. Nous sommes dans un grand pays : il me semble que les panneaux peuvent être réparés, ou du moins retirés s’ils ne sont plus nécessaires. Le préfet m’avait indiqué qu’il serait réparé ; cela n’a jamais été fait.

Il y a ensuite – deuxième point – l’instauration d’une voie réservée aux bus et aux taxis aux heures de pointe. Il s’agit d’une vieille histoire. Chacun convient que la desserte de Roissy est complexe, mais c’est un point qui inquiète de nombreux usagers de ma circonscription, qui travaillent à Paris et vont se retrouver encore dans les encombrements, puisque l’autoroute n’est déjà pas assez large pour les accueillir et que les trains ne fonctionnent pas. Aucun train n’arrive à l’heure, et les trains sont fréquemment supprimés sans préavis : on ne peut donc renvoyer les usagers vers les transports publics.

Enfin, les bordures de l’autoroute A1, qui est le premier contact d’un certain nombre de touristes avec la France, sont dans un état préoccupant. Les talus sont constitués d’anciens bidonvilles, sur lesquels s’élèvent des mètres cubes et des mètres cubes de déchets. Curieuse manière d’accueillir les touristes !

J’aimerais donc connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre, avec l’ensemble des partenaires concernés, pour mettre fin à ces dysfonctionnements majeurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion