Intervention de Christian Estrosi

Séance en hémicycle du 5 mai 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Demandes d'asile

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Estrosi :

Monsieur le Premier ministre, explosion record des demandes d’asile – de 44 % sur un an –, triplement de l’immigration irrégulière en 2014, hausse de 50 % sur le premier trimestre 2015 : voilà à quoi est confronté notre pays. Il n’y a plus aucun contrôle au col de l’Arche, porte d’entrée entre les Alpes-de-Haute-Provence et l’Italie. Pourquoi avoir supprimé trente postes au sein de la police aux frontières dans les Alpes-Maritimes, zone de transit de ces malheureux vers le nord de la France ? Et le ministre de l’intérieur hier soir, à Calais, encourageait les migrants à faire des demandes d’asile pour mieux rester chez nous. Je trouve cette situation intolérable.

Je vous ai demandé des renforts, monsieur le Premier ministre, mais cette demande est restée sans réponse. Vous savez pourtant depuis plusieurs semaines qu’il y a une pression de près d’un million de candidats au départ de l’Afrique. La responsabilité devrait relever en grande partie de la mobilisation de l’Union européenne pour ne pas laisser l’Italie, et par conséquent la France, confrontées à cette situation, mais les décisions prises sont dérisoires. Dès lors, il est de votre responsabilité de prendre des initiatives pour enrayer ce système de passoire généralisé.

Pour tarir ce problème à la source, voici trois propositions : réformer Schengen, quitte à en sortir ; mobiliser au niveau européen une flotte navale et aérienne sur les côtes du Sud ; frapper les trafiquants et les réseaux là où ils se trouvent, quitte à faire couler les bateaux vides avant leur départ.

J’attends vos propositions, monsieur le Premier ministre, pour que les trafiquants ne puissent plus laisser penser que la France est un Eldorado pour tous les immigrés d’Afrique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion