Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 5 mai 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Demandes d'asile

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Monsieur Estrosi, vous évoquez à juste titre la difficulté de la situation en Méditerranée centrale et appelez le Gouvernement à préciser sa position.

Tout d’abord, comme vous le savez, les demandes d’asile ont fortement augmenté en France entre 2007 et 2012 : elles ont été multipliées par trois. Pour ce qui concerne l’année 2014, elles ont diminué de 2,64 %, mais il est vrai que, depuis le début de 2015, elles connaissent une augmentation pour des raisons qui tiennent à la situation en Méditerranée centrale. Que faisons-nous pour y faire face ?

D’abord, nous augmentons très significativement les moyens de la police de l’air et des frontières : alors que 13 000 postes ont été supprimés dans la police et dans la gendarmerie entre 2007 et 2012, nous recréons des postes en nombre dans les services de police, notamment au sein de la police de l’air et des frontières, pour faire face à cette nouvelle situation et mettre en place le PNR – passenger name record.

J’ai par ailleurs donné des instructions pour qu’à Vintimille, c’est-à-dire aux frontières de votre département, il y ait des renforts très significatifs, comme cela a été le cas l’an dernier. Je tiens à vous donner des chiffres précis : il y a quinze jours, grâce à ces renforts, 890 migrants en situation irrégulière ont été reconduits à la frontière, et 390 l’ont été la semaine dernière. Le dispositif est donc efficace et fonctionne.

Ensuite, la France a fait des propositions au Conseil européen, que celui-ci a reprises : travailler avec les pays de provenance – je serai au Niger, la semaine prochaine, pour que nous puissions prendre en compte les migrants dès les pays de provenance – ; mettre en oeuvre une politique de protection des frontières extérieures de l’Union européenne ; appliquer au sein de l’Union européenne le partage des demandeurs d’asile afin que notre pays ne soit pas le seul à faire face à cette demande croissante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion