Intervention de François Rebsamen

Séance en hémicycle du 5 mai 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation de vallourec

François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

Monsieur le député, la situation du groupe Vallourec est délicate, car, effectivement, qu’on le veuille ou non, ses deux marchés principaux, le pétrole et le gaz, se sont fortement réduits sous l’effet de la baisse des cours du pétrole. Par exemple, aux États-Unis, les forages de puits de pétrole ont diminué de 50 % par rapport à 2013.

La direction du groupe a décidé de réagir face à cette situation. C’est la raison du plan de restructuration qui a été annoncé – un plan, je le rappelle, à l’échelle du groupe, et pas uniquement à l’échelle française. Il appartient au groupe de présenter cette réorganisation aux représentants du personnel et de fournir toutes les explications et justifications nécessaires.

L’État et le Gouvernement veilleront à ce que les alternatives proposées permettent de réduire le nombre de postes supprimés, et à ce qu’elles soient sérieusement étudiées. Il convient de veiller également aux perspectives données à la base industrielle française du groupe, mais vous l’avez évoqué.

En ce qui concerne plus particulièrement l’aciérie de Saint-Saulve, à propos que laquelle la direction de Vallourec a annoncé qu’elle était à la recherche d’un partenaire majoritaire, l’État veillera à ce que Vallourec trouve une solution qui permette d’assurer la pérennité du site industriel. La question de la surcapacité de production d’acier de Vallourec en Europe ne saurait être réglée au détriment des sites de production français, en particulier de celui de Saint-Saulve. À cet égard, M. Emmanuel Macron, qui est en ce moment au Sénat, réunira demain matin les élus du Nord, d’ores et déjà mobilisés pour la sauvegarde de ce site industriel.

En tant que ministre du travail, je serai vigilant quant au contenu des mesures qui seront proposées dans le cadre du plan social européen pour limiter le plus possible le nombre de départs contraints et offrir des solutions à chacun des salariés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion