Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 5 mai 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Fichage des élèves à béziers

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Je rappelle ici que tous les fonctionnaires, y compris les fonctionnaires territoriaux, sont tenus de respecter la loi et de signaler tout délit dont ils auraient connaissance.

Mesdames et messieurs les députés, la meilleure réponse face à ces provocations, qui ne visent qu’à saper le pacte républicain, est l’unité autour de nos principes, et notamment de la laïcité.

2 commentaires :

Le 06/05/2015 à 15:25, laïc a dit :

Avatar par défaut

"est l’unité autour de nos principes, et notamment de la laïcité."

Et la laïcité dans les cantines, pourquoi Mme la ministre a-t-elle parlé de "cynisme" lorsque M. Sarkozy a appelé à ce que soit respectée la laïcité dans les cantines ? Considère-t-elle M. Sarkozy comme d'extrême droite, alors qu'il ne fait au contraire que supprimer toute possibilité pour l’extrême droite d'utiliser un manquement à la laïcité de la part du pouvoir, manquement que cet extrême droite récupérerait afin de s'approprier la laïcité, abandonnée par la gauche au nom de l'intérêt du communautarisme ? Serait-il cynique de vouloir faire un menu unique "sans distinction de religion", et donc pour toutes et tous, alors que c'est le b-a ba de la laïcité ?

Mme la ministre parle d'unité autour de la laïcité, mais elle fait au contraire la preuve que dès qu'il s'agit de servir du cochon à table dans les cantines scolaires de l'élémentaire et de maternelle, elle fait justement fi de toute unité autour de la laïcité. Que Mme la ministre, à l'instar de M. Valls, accorde sa pensée à la pratique, et on pourra accorder crédit à ses dires en ce qui concerne la laïcité, mais pas avant.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 13/05/2015 à 15:59, laïc a dit :

Avatar par défaut

J'ai recherché la définition exacte de "cynique" dans le dictionnaire. Cynique : "Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral."

Or, en, France, la convention sociale, la loi, c'est la laïcité, et la règle morale est de ne pas faire de distinction entre individus sur des considérations d'origine, de race ou de religion.

Or, encore, c'est précisément Mme la ministre qui appelle à continuer les doubles menus sur des considérations religieuses dans les cantines laïques, et donc à rejeter la convention sociale, la règle morale, qui ne veulent pas entendre parler de distinction entre élèves dans le bénéfice d'un service public, et la cantine est un service public, quoique payant, pour des raisons évidentes d'approvisionnement et de travail des employés.

Donc, lorsque Mme la ministre dit que c'est faire du cynisme que de chercher à appliquer une convention sociale, ici le menu unique dans les cantines scolaires, on constate aisément qu'elle est dans la contradiction sémantique la plus complète. C'est plutôt elle qui est cynique en encourageant à ne pas appliquer la convention sociale qui veut qu'il n'y ait pas de distinction religieuse dans les cantines, et en exprimant ouvertement sa volonté dans tous les médias auxquels elle a accès.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion