Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du 5 mai 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme du collège

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Madame la ministre de l’éducation nationale, votre projet de réforme du collège est de plus en plus contesté. Il est contesté par les enseignants, par les parents d’élèves et, plus largement, par toutes celles et tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans votre conception égalitariste de l’école.

Celle-ci vous conduit à imposer un nivellement par le bas. Nivellement par le bas, la suppression des classes bilangues et l’affaiblissement de l’apprentissage de l’allemand ; nivellement par le bas, l’atteinte portée à l’enseignement du latin et du grec, qui ne seraient plus reconnus comme des matières à part entière, mais qui seraient désormais enseignés à travers des ateliers interdisciplinaires dispensant un enseignement forcément superficiel. Madame la ministre, en ne prévoyant aucun horaire, aucun programme spécifique pour les langues anciennes, votre réforme les condamne.

Sous couvert de renouveau pédagogique, vous êtes en train de détruire l’héritage du passé. C’est cette même logique qui inspire la rédaction des nouveaux programmes, notamment de ceux d’histoire. Nous retrouvons là l’obsession de ceux qui, depuis plus de trente ans, s’obstinent à vouloir éradiquer la transmission de notre patrimoine culturel. On le voit bien dans ces nouveaux programmes d’histoire, qui s’appuient sur une lecture partiale et culpabilisante de notre nation,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion