Vous m’interrogez, monsieur le député, sur un aspect essentiel de la politique du logement que je conduis, qui est l’aide à la rénovation des logements privés anciens dégradés. J’étais d’ailleurs hier à Nîmes pour la signature d’une importante convention entre l’ANAH et l’ANRU, et je me félicite du fait que ladite convention améliorera grandement le service rendu aux collectivités grâce à une bien meilleure coordination des différentes interventions. Je partage votre constat : trop de nos concitoyens sont en effet touchés par le mal-logement et l’habitat indécent. Or la dégradation du milieu urbain entraîne le délitement du lien social. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement mène une politique volontariste en matière de résorption de l’habitat ancien dégradé, et mon ministère travaille actuellement avec l’ANAH pour élaborer un plan pluriannuel en faveur du traitement des copropriétés fragiles et en difficulté.
Ce plan, qui devrait être finalisé dans les prochains mois, s’articulera autour de trois axes. Le premier est l’action aux côtés des collectivités. Nous encourageons de véritables dynamiques territoriales. Le deuxième est l’observation du parc et la prévention, dont vous avez souligné l’importance. Nous ferons en sorte de mieux anticiper de futures dégradations en accompagnant les copropriétés concernées. Enfin sera envisagée une intervention différenciée selon les situations. Les réponses ne peuvent pas être les mêmes selon qu’il s’agit de grands ensembles ou bien de petites et moyennes copropriétés, notamment au centre de villes moyennes ou de bourgs en perte d’attractivité.
Un travail de réflexion est mené en parallèle au sujet de l’habitat privé dans certains centres anciens et centres-villes qui doivent faire l’objet de véritables projets de requalification. En ce qui concerne le financement du programme Habiter Mieux, qui connaît un véritable succès, j’ai déjà répondu au président Chassaigne, mais je vous confirme que nous venons, avec le Premier ministre, de débloquer 70 millions d’euros supplémentaires pour le budget de l’ANAH. La répartition géographique est en cours de finalisation, elle sera validée lors du prochain conseil d’administration de l’ANAH. Je suis certaine que de nombreuses demandes de votre région pourront ainsi être satisfaites.