Vous m’interrogez, monsieur le député, sur la réorganisation du réseau Action Logement, sujet que je suis avec une grande attention comme j’ai eu l’occasion de le rappeler tout à l’heure.
J’ai reçu les partenaires sociaux le jour même où le conseil d’administration a pris cette décision. Ils m’ont réaffirmé leur engagement à maintenir le modèle paritaire au-delà de cette évolution, tout en formulant le souhait de moderniser leur propre réseau. Ils m’ont également fait part de leur souci de maintenir des échelons de proximité au niveau des régions, ce qui, je crois, répond à votre principale interrogation.
J’ai souligné la volonté du Gouvernement que cette modernisation, cette restructuration de leur réseau ne porte pas atteinte à l’application de la convention très importante conclue entre l’État et Action Logement en faveur de la production de logements sociaux dans notre pays, comme de tous les autres chantiers que nous avons lancés ensemble. Je répondais à l’instant à M. Salen sur la sécurisation du parcours locatif des jeunes, notamment le remplacement de la garantie des risques locatifs. C’est là un travail que nous menons avec Action Logement, comme nous menons avec le ministère de la ville un travail sur la participation d’Action Logement à l’effort de rénovation urbaine.
Bref, nos préoccupations ont été entendues. Nous devons faire preuve d’efficacité dans la mise en oeuvre de cette convention importante pour financer le logement et construire les logements dont notre pays a besoin, et nous sommes attentifs aussi à la structuration même du réseau d’Action Logement, au rôle des partenaires sociaux ainsi qu’à la présence en proximité dans les régions.
Nous sommes convenus d’ailleurs d’approfondir ces relations et de nous rencontrer régulièrement pour faire le point des étapes de cette réorganisation et nous continuerons à regarder cela de près. Le président d’Action Logement m’a indiqué qu’il faisait le tour en ce moment même de l’ensemble des comités locaux.