Intervention de Jo Giroud

Réunion du 14 avril 2015 à 17h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Jo Giroud, secrétaire général de l'APCA :

Je veux souligner l'originalité des chambres d'agriculture, à la fois dévolues à des missions de service public et de développement économique. Les pouvoirs publics, à l'époque où furent définies ces missions, estimaient que l'investissement des professionnels pouvait créer une dynamique au bénéfice des exploitations. Différents financements avaient alors été prévus à cette fin.

Je suis originaire de la deuxième région urbaine de France : l'agriculture y est très chahutée et nos revenus pâtissent notamment de la réduction des surfaces cultivables. La chambre d'agriculture a signé des conventions avec les collectivités – conseil général mais aussi, désormais, communautés de communes –, qui se montrent intéressées par notre engagement, à leur côté, au service du développement économique de l'agriculture. Notre conseil n'est donc pas seulement individuel : il bénéficie à l'ensemble du territoire visé pour son développement économique.

Lors du déménagement du « Marché Gare », marché d'intérêt national transformé en marché privé, le président de la métropole de Lyon, Gérard Collomb, avait fait appel à nos conseils pour accompagner les agriculteurs, au nombre d'une cinquantaine, dans leur réinstallation. Ces agriculteurs achetaient des cases par le biais de financements dits « revolver » et ils remboursaient au fur et à mesure de leurs récoltes. Ces financement ont, à terme, généré quelques excédents avec lesquels nous pensions développer des activités de séchage de luzerne pour répondre à des politiques publiques dans les domaines de l'eau et du captage. Si une partie de ces ressources sont prélevées, nous ne pourrons le faire. Si les chambres d'agriculture n'étaient que des organismes de service public, il suffirait d'y nommer quelques commissaires dûment choisis ; mais elles ne sont pas que cela : elles ont aussi la charge du développement économique, lequel suppose des marges de manoeuvre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion