Intervention de Jean-Louis Cazaubon

Réunion du 14 avril 2015 à 17h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Jean-Louis Cazaubon, premier vice-président de l'APCA :

L'agriculture à deux vitesses existe et l'agriculture est plurielle. Toutefois, le rôle des petites exploitations ne doit pas être sous-estimé car elles sont créatrices d'emplois et de valeur ajoutée et le rôle des chambres d'agriculture est d'accompagner ces démarches.

André Valadier, chantre de la qualité, disait qu'au début de sa carrière il avait deux clients : Madame Bascule et Monsieur Compteur. La transformation du lait en fromage Laguiole, qui suppose une innovation, permet de trouver de nouveaux marchés. Les chambres soutiennent ce type d'innovation à caractère incrémental : les drones et la plateforme d'innovation pour l'agro-écologie, DeciDAE, en Midi-Pyrénées, en sont d'autres exemples. Dans mon département, 1 350 exploitations sont engagées dans les circuits courts ; mais cela suppose des outils collectifs, de la découpe à la transformation : une valeur ajoutée est ainsi créée, donc de l'emploi, correspondant à une demande des consommateurs.

Un projet n'émerge pas en trois ans, mais plutôt en dix ou douze ans. Lorsque la démarche est mature, les filières territorialisées ont une capacité d'autofinancement ; nous finançons alors l'accompagnement technique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion