Monsieur le député, je vous sais sensible à la lutte contre les inégalités, combat que nous partageons évidemment et qui constitue l’objet même de cette réforme des collèges.
Depuis quelques semaines, vous l’avez rappelé, ses détracteurs nous expliquent qu’il est nécessaire voire indispensable que le système éducatif soit inégalitaire afin de garantir l’élitisme et l’excellence d’une minorité.
Le 17/05/2015 à 20:53, laïc a dit :
C'est l'élitisme et l'excellence d'une minorité décidée et volontaire, déterminée à dominer ou à ne pas se laisser absorber par une masse dangereuse par son inertie, qui fait l'inégalité du système éducatif, et non pas l'inégalité du système éducatif qui fait l'excellence et l'élitisme d'une minorité. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs, source de toutes les confusions et erreurs d'un PS à l'agonie.
En plus cela rejoint la théorie du complot : les riches ont les leviers de l'Education nationale, ils mettent de côté sciemment les classes laborieuses en les orientant délibérément vers des enseignements sans intérêt, avec les plus mauvais profs, tandis qu'eux mêmes s'orientent vers les bons enseignements avec les bons profs, en mettant pendant qu'on y est un gros billet de banque dans la copie d'examen au cas où le rejeton serait vraiment trop bête malgré la fortune du papa..., toutes sortes d'inepties facilement réfutables dans la réalité.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui