Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 13 mai 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme du collège

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Eh bien, cette réforme vise exactement le contraire : il s’agit de donner les mêmes chances de réussite à tous les élèves afin de démocratiser l’accès à l’élite ou à l’excellence. L’égalité n’est pas l’ennemie de l’excellence ; elle est au contraire la condition pour que chacun puisse y prétendre.

J’en viens maintenant aux questions que vous évoquez et, tout d’abord, à celle portant sur les moyens. Je tiens à vous rassurer : ils seront à la hauteur de l’enjeu.

Au-delà de l’augmentation globale du budget de l’éducation nationale – pour la seule année 2015, il a augmenté de 1,6 milliard –, nous avons prévu 200 millions supplémentaires pour accompagner cette réforme du collège. Ils seront notamment mobilisés afin de financer les 4 000 nouveaux postes qui accompagneront la réforme.

Je tiens aussi à vous rassurer sur un autre point : cette réforme n’entraînera pas d’inégalités dans la qualité des enseignements assurés dans chaque établissement.

1 commentaire :

Le 16/05/2015 à 20:00, laïc a dit :

Avatar par défaut

" il s’agit de donner les mêmes chances de réussite à tous les élèves afin de démocratiser l’accès à l’élite ou à l’excellence."

Mais les élèves ont déjà les mêmes chances de réussir à la base par l'école seule. C'est un fantasme de gauchiste que de penser que les élèves deviennent différents suite à l'action sur eux d'un système scolaire ségrégatif, et non pas en raison de leur volonté propre ou celle de leurs parents qui agit sur eux. Il n'est quand même pas interdit aux élèves d'avoir des parents volontaires et cultivés, car cela est un facteur d'inégalité avec d'autres élèves qui ont des parents stupides ? Et c'est un facteur d'inégalité, inégalité contre laquelle le pouvoir égalitariste gauchiste et hypocrite ne pourra jamais rien.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion