Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du 13 mai 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Stratégie industrielle

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique :

Vous l’avez rappelé, madame la députée : votre assemblée a voté une réforme importante que vous avez portée, avec le président François Brottes, et qui a permis de mettre en place par la loi, pour les actionnaires de long terme, les droits de vote doubles. C’est une mesure importante, parce qu’on ne peut pas réussir de stratégie ou de retournement industriel sans valoriser ni favoriser l’investissement de long terme.

En tant qu’actionnaire, l’État compte en effet se servir de l’ensemble de la palette d’outils qui lui est offerte.

D’abord, il cédera les actifs dont il n’a plus besoin. Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques prévoit d’ailleurs certaines de ces cessions afin d’être mobiles et de réinvestir sur des priorités. Nous l’avons fait il y a quelques mois pour PSA, lorsque cette entreprise connaissait des difficultés. Il est important que l’État soit mobile dans sa stratégie d’actionnaire, afin d’accompagner les situations défensives ou offensives.

Par ailleurs, l’État est aussi et surtout un actionnaire de long terme. Être un actionnaire de long terme a un sens, et cela consiste d’abord à accompagner les entreprises quand elles vont mal. C’est ce que l’État fait aujourd’hui avec certaines entreprises de la filière nucléaire, par exemple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion