Intervention de Laurence Rossignol

Séance en hémicycle du 13 mai 2015 à 15h00
Respect du principe de laïcité dans l'accueil des mineurs — Motion de renvoi en commission

Laurence Rossignol, secrétaire d’état chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie :

Je reviendrai sur la commune. Au total, le soutien public à la crèche Baby Loup s’est élevé à 527 000 euros : c’est assez exceptionnel, mais Baby Loup est une crèche exceptionnelle, non à cause des difficultés qu’elle a connues dans sa gestion des ressources humaines, mais parce qu’elle est ouverte 24 heures sur 24. Elle a été amenée à déménager, et a été soutenue au moment de ce déménagement ; bref, elle a été largement soutenue.

Il faut ajouter que des engagements pris par la précédente municipalité de Conflans-Sainte-Honorine n’ont pas été tenus. La municipalité précédente s’était en effet engagée à verser 400 000 euros ; le conseil municipal récemment élu s’est contenté de 90 000 euros de subventions. Cela a probablement mis le budget prévisionnel de la crèche en difficulté.

J’insiste : cette crèche est soutenue. Le temps consacré par mon cabinet à l’accompagnement et au soutien de cette crèche, au suivi de ce dossier, ainsi qu’aux réunions tenues à l’initiative du préfet avec l’ensemble des élus locaux, doit représenter à peu près la charge de travail d’une collaboratrice à mi-temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion