Cet amendement, monsieur le président, concerne les parents d’élèves qui accompagnent leurs enfants lors des sorties ou voyages scolaires. Sous le gouvernement précédent, le ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel avait publié une circulaire interdisant le port de signes religieux, alors qu’un avis du Conseil d’État laissait aux directeurs d’établissement la liberté de réglementer le port de signes religieux, ce qui les plaçait dans une situation impossible. Le ministre de l’éducation nationale a pris cette mesure courageuse interdisant le port de signes religieux. L’actuelle ministre de l’éducation nationale n’applique plus aujourd’hui la même doctrine, et nous le regrettons.
Nous pensons que le législateur doit prendre ses responsabilités en la matière : des parents qui accompagnent des élèves en sortie scolaire n’ont pas à porter de signes religieux ostensibles et à imposer ainsi leur appartenance religieuse aux enfants. C’est pour cela que nous défendons cet amendement.
Le 16/05/2015 à 11:28, laïc a dit :
"des parents qui accompagnent des élèves en sortie scolaire n’ont pas à porter de signes religieux ostensibles et à imposer ainsi leur appartenance religieuse aux enfants."
La liberté de culte n'est pas encore interdite en France, et la discrimination religieuse est interdite en France. Il est donc interdit de différencier les parents d'élèves en fonction de leur appartenance à une religion supposée ou avérée; en revanche, si la religion est politique, le signe doit être interdit. Ainsi, tout signe religieux doit être autorisé sur les parents d'élèves sauf si le signe religieux est également politique, tel que le voile islamique. Voilà la loi bien comprise.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui