Intervention de David Habib

Séance en hémicycle du 19 mai 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Contournement et traversée de la ville d'orthez

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Habib :

Monsieur le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche, je souhaite vous interroger sur les voies de contournement et de déviation d’Orthez, une ville que vous connaissez bien. Orthez est aujourd’hui confrontée à des problèmes de communication, d’enclavement et de sécurité. Elle ne dispose pas des voies lui permettant d’assurer son développement économique.

Depuis très longtemps, on évoque deux projets, qui ne sont pas contradictoires mais complémentaires et qui ont du mal à aboutir. Jusqu’au mois de mars 2015, le projet de contournement d’Orthez, au moyen de deux barreaux, a été porté par le président du conseil général, Georges Labazée. Par ailleurs, la sortie d’autoroute dite de la Virginie, injustement fermée par Autoroutes du Sud de la France – ASF – mériterait d’être rouverte afin de compléter le contournement que j’évoquais à l’instant.

Ce dossier est connu de votre ministère. Vous pouvez vous interroger sur la pertinence de ma question alors que certaines de ces voies sont départementales, mais l’un de vos prédécesseurs, Jean-Louis Borloo, était intervenu dans ce dossier, en en compliquant la bonne réalisation. Il a fallu tout reprendre à zéro et prouver à votre administration le respect scrupuleux des règles environnementales. Ce fut fait et l’État a déclaré d’utilité publique le projet de barreau centre.

Monsieur le secrétaire d’État chargé des transports, il ne vous a pas échappé que l’une des voies en projet avait également pour but de désenclaver Mont-de-Marsan.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion