Intervention de Jacques Valax

Séance en hémicycle du 19 mai 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Amélioration des liaisons routières et aériennes dans le département du tarn

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Valax :

Monsieur le secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche, je veux vous poser une question qui préoccupe le département du Tarn et se décomposera en trois sous-questions. Elle concerne la nécessité d’améliorer le maillage des voies de communication structurantes du département du Tarn, afin de répondre à l’objectif d’aménagement du territoire en matière de réseaux routiers nationaux et de liaisons aériennes.

Le département du Tarn a déjà fait savoir qu’il serait prêt à cofinancer un certain nombre de projets que j’évoquerai dans quelques instants. Mais j’aimerais connaître la position de l’État qui, aux côtés des collectivités territoriales, doit faire du désenclavement du sud du Tarn, second bassin industriel de la région Midi-Pyrénées, une priorité. L’État doit également rester mobilisé afin de réaliser le plus rapidement possible la mise en deux fois deux voies de l’axe Toulouse-Lyon, qui permettra de relier directement ces deux futures capitales régionales et d’irriguer le sud du Massif central.

Monsieur le secrétaire d’État, ma question est triple. Premièrement, pourriez-vous préciser le financement et le calendrier définitif, à supposer qu’il existe, de la mise en deux fois deux voies de la RN 88 entre Albi et Rodez ? Cette voie est un tronçon de l’axe Toulouse-Lyon, ce qui donne à ces travaux une importance à la fois locale et nationale.

Deuxièmement, pourriez-vous rassurer le syndicat mixte de l’aéroport régional de Castres-Mazamet, l’unique aéroport du département, qui connaît aujourd’hui quelques difficultés puisque se pose la question du financement et du renouvellement de la ligne aérienne Castres-Mazamet-Orly au-delà du 31 mai 2015 ? Le soutien financier de l’État à cette ligne est indispensable. Il ne doit pas être supprimé ni même diminué, mais absolument maintenu.

Troisièmement, nous discutons depuis plusieurs années du projet d’autoroute Castres-Mazamet, qui semble aujourd’hui soutenu par l’État. Pourriez-vous donc confirmer une mise en service de cette infrastructure dans le courant de l’année 2022 ?

Ces trois réalisations, intimement liées, sont vitales pour l’économie tarnaise, pour l’attractivité de notre territoire et pour la qualité de vie des administrés. Je ne doute pas un seul instant que les réponses que vous allez m’apporter confirmeront l’engagement de l’État aux côtés des collectivités territoriales.

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