Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 19 mai 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Amélioration des liaisons routières et aériennes dans le département du tarn

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Monsieur le député, je me réjouis tout d’abord de la mise en service, le 20 février dernier, de la rocade d’Albi, dorénavant à deux fois deux voies. Avec l’achèvement de ces travaux, la quasi-totalité de la RN 88 dans le Tarn a le statut de voie express. Le contrat de plan entre l’État et la région Midi-Pyrénées prévoit également les crédits nécessaires à la mise en service, en Aveyron, de la section Saint-Jean-La Mothe d’ici l’été et du contournement de Baraqueville d’ici 2019. À cette échéance, l’ensemble de la RN 88 sera aménagée sur deux fois deux voies entre Toulouse et Rodez.

En ce qui concerne la section que vous évoquez entre les giratoires de Larquipeyre et de l’Hermet, à Albi, 2,2 millions d’euros ont déjà été investis pour des travaux. En complément, 5,7 millions seront inscrits dans le prochain contrat de plan État-région pour la poursuite et l’achèvement de ces aménagements de sécurité dans la commune de Lescure-d’Albigeois, avec une participation de l’État à hauteur de 30 % de cet investissement. Concernant ces aménagements, une concertation publique sera engagée à la fin du mois. Voilà qui donne une perspective claire à l’amélioration des conditions de circulation sur la RN 88.

S’agissant du projet d’autoroute Toulouse-Castres, les études préalables sont en cours d’élaboration en vue de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique début 2016. L’objectif que vous indiquez reste celui qui est effectivement visé.

Quant à la liaison aérienne Castres-Paris, au vu de la situation budgétaire de l’État, particulièrement tendue, le soutien financier se concentre sur le respect des engagements pris au titre des différentes conventions de délégation de service public déjà signées et sur le renouvellement de quelques conventions concernant les territoires les plus enclavés.

La ville de Castres, située à environ une heure de route de l’aéroport de Toulouse, dont la desserte est particulièrement développée, ne peut à ce titre bénéficier d’un renouvellement à l’identique du soutien de l’État. Néanmoins, pleinement conscients de l’importance pour le Tarn d’une liaison de qualité avec la capitale, et dans le cadre des arbitrages budgétaires en cours, nous nous efforcerons d’accompagner le syndicat mixte de l’aéroport et l’ensemble des collectivités concernées dans le cadre de la nouvelle convention de délégation de service public. En outre, vous le savez, mes services ont collaboré avec ceux de la chambre de commerce et d’industrie du Tarn pour faciliter le lancement et la conduite de l’appel d’offres.

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