Monsieur le député, l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, dit « POLT », constitue une ligne structurante du périmètre des trains d’équilibre du territoire, les TET. Comme la plupart des lignes de ce réseau, elle fait aujourd’hui face à un enjeu fort de modernisation, en matière d’infrastructure, de matériel roulant et d’offre.
Conscient de ces enjeux, le Gouvernement a confié en novembre le soin de porter une réflexion nationale sur les TET à une commission composée de parlementaires, d’élus régionaux et de personnalités qualifiées. Le député Philippe Duron en assure la présidence. Ses travaux doivent permettre de clarifier l’articulation entre TET, TGV et TER, et d’apporter des améliorations, dans un contexte budgétaire contraint, au bénéfice d’un service plus efficace et répondant mieux aux attentes des usagers. La commission rendra très prochainement son rapport, qui traitera notamment des perspectives d’investissement sur le matériel roulant et du schéma de desserte associé. Ces conclusions seront présentées aux commissions compétentes du Parlement, préalablement aux décisions que prendra le Gouvernement.
Conscient du rôle structurant du POLT pour la desserte du centre de la France, le Gouvernement fournit d’ores et déjà un véritable effort en consacrant 500 millions d’euros d’ici 2020 à la modernisation de la ligne, ce qui double le rythme de l’investissement par rapport à la période précédente. À l’issue des travaux, l’axe sera profondément rajeuni et modernisé.
Le programme de rénovation des voitures Corail de la ligne, financé par l’État à hauteur de 90 millions d’euros, s’achève par ailleurs en 2015. Les voyageurs vont désormais bénéficier, pour l’ensemble des circulations de la ligne, d’un matériel rénové et plus confortable, avec des services à bord améliorés.
Enfin, les contrats de plan 2015-2020 entre l’État et les régions concernées prévoient des investissements sur l’infrastructure à hauteur de 110 millions d’euros, permettant d’améliorer la régularité.
L’ensemble de ces éléments permettront d’alimenter un schéma directeur de la ligne POLT pour offrir la visibilité utile à l’ensemble des acteurs de cette ligne, qui a trop longtemps souffert du manque de clarté des acteurs publics.
S’agissant enfin de l’étoile ferroviaire de Brive, les branches supportant le plus de circulation vers Toulouse, Limoges et Tulle font déjà l’objet d’importants travaux de renouvellement afin d’assurer leur pérennité et leur qualité. La finalisation du contrat de plan État-région sera l’occasion de prévoir des travaux de renouvellement sur les branches vers Objat et Saint-Denis-près-Martel. Je peux vous assurer, monsieur le député, que l’objectif est bien de pérenniser l’étoile ferroviaire de Brive.