Intervention de Dominique Nachury

Séance en hémicycle du 19 mai 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Projet d'implantation d'un internat de la réussite au lycée général du parc à lyon.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Nachury :

Monsieur le secrétaire d’État, le lycée général du Parc à Lyon possède un internat traditionnellement réservé aux élèves de classes préparatoires. Ils sont 1 200, dans un établissement de 2 000 élèves.

En mai 2010, la création de quarante-cinq places d’internat pour le second degré a été actée. Le programme d’ouverture sociale des classes préparatoires mobilise également le lycée du Parc. Pour pallier ce déficit, la région Rhône-Alpes a décidé d’acquérir à proximité du lycée un bâtiment de l’État et d’installer, avec le soutien de l’ANRU, un internat de 110 places.

Le 8 octobre 2012, une convention a été signée entre différents partenaires pour la création de 1 745 places d’internat de la réussite en Rhône-Alpes. Le 21 octobre 2014, Mme la ministre de l’éducation nationale, en réponse à ma question dans le cadre des discussions budgétaires, a évoqué une enveloppe de 150 millions d’euros dans le cadre des programmes d’investissement d’avenir correspondant à la création de 6 000 places d’internats de la réussite. Elle a aussi indiqué que la région Rhône-Alpes est très déficitaire en hébergement d’internat.

La réalisation de cet internat rue de Créqui entre parfaitement dans les objectifs fixés par la ministre. Je ne comprends donc pas ces délais, ni ces délaissements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion