Madame la députée, notre gouvernement a fait le choix ambitieux d’investir. Ainsi, le programme d’investissements d’avenir veut être à la mesure des grands défis qui attendent notre pays, notamment en matière d’enseignement. Issu de ce programme, le programme national de développement des internats de réussite éducative vise à terme l’ouverture de 20 000 places dans ces structures sur le territoire national.
La construction d’un nouvel internat pour le lycée du Parc s’intègre dans ce programme copiloté, pour le schéma régional, par la région Rhône-Alpes et par l’État.
La région a acquis en septembre 2012 un bâtiment qui doit être transformé en internat pouvant accueillir 110 élèves. Ce site est distant d’environ 800 mètres de celui du lycée du Parc. Il doit recevoir les élèves de classes préparatoires aux grandes écoles, les places d’internat d’excellence pour les lycéens étant localisées dans l’internat actuel sur le site du lycée qui a été rénové – comme vous l’avez souligné – et a perdu des places à cette occasion. Néanmoins, je tiens à vous préciser que l’internat existant n’est pas pleinement occupé, vingt et un lits y restant disponibles.
La livraison des locaux du nouvel internat était initialement prévue en 2018. Cependant, compte tenu des difficultés à mener à bien la programmation et de la complexité des travaux envisagés, le calendrier de l’opération a été revu. Les travaux devraient ainsi débuter au second semestre 2018 pour se terminer au plus tard au printemps 2020, comme le prévoit la convention signée avec l’Agence nationale de rénovation urbaine. L’internat pourrait être occupé à compter de la rentrée de septembre 2020.
La création de ces nouvelles places doit permettre, par le biais de ces deux sites, un accueil mieux adapté et optimisé à la fois pour les élèves de classes préparatoires et pour ceux de second cycle avec, pour chaque espace, un mode d’organisation et de fonctionnement repensé et conforme aux objectifs de l’internat de la réussite.
Vous le voyez, madame la députée, les projets inclus dans le programme d’investissements d’avenir ont vocation à aboutir et à permettre au plus grand nombre d’élèves d’étudier dans de bonnes conditions.