Pardon si je vais à contre-courant de ce qui se dit, mais les ascenseurs pompent 2 térawattheures d’électricité par an. Or le principe mécanique qui régit leur fonctionnement leur permet de générer eux-mêmes de l’énergie. Nous connaissons des exemples d’ascenseurs autonomes en énergie. Je précise, pour avoir étudié cette question, que les chiffres annoncés dans les argumentations ne sont pas justes. On s’amuse à se faire peur. Je comprends le problème, mais la proposition n’est pas normative et par conséquent, sa suppression n’aurait pas de graves conséquences.
Cela dit, nous aurions tort de nous priver de réfléchir à la possibilité, au nom de l’efficacité énergétique, de bénéficier, moyennant un complément d’énergie solaire ajouté à la mécanique de l’ascenseur, de 2 térawattheures disponibles sur le mode de l’autoproduction et de l’autoconsommation. Cela représente un enjeu intéressant et permettrait de limiter les coûts de fonctionnement des copropriétés, publiques ou privées, qui comportent des ascenseurs.
Pour avoir contribué à cette réflexion, même si je ne suis pas sénateur, je me permets de faire une suggestion – qui ne vient pas forcément du lobby des ascenseurs…