Intervention de Yves Jégo

Séance en hémicycle du 21 mai 2015 à 21h30
Transition énergétique — Article 46

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Jégo :

Si certaines entreprises font du lobbying, il ne s’agit peut-être pas de celles que l’on a bien voulu vous indiquer ! Le jour où nous aurons échoué, où nous aurons perdu 2 000 emplois parce que nous aurons bloqué le système, il faudra expliquer pourquoi la France perd ses parts de marché !

Vous nous proposez des appels d’offres, madame la ministre, en prétendant qu’ils protégeront les consommateurs. Mais avec un appel d’offres, c’est le consommateur qui, à un titre ou à un autre, sera obligé de payer la prime ! Dans notre système, ce sont les fournisseurs qui paieront, grâce aux économies qu’ils réaliseront. Vous ne protégez pas les consommateurs, vous allez chercher la prime dans leurs poches, au moyen de la CSPE ou autre. C’est tout le contraire de ce que vous dites que l’on est en train de vous faire adopter !

Et pendant les deux années de l’expérimentation par RTE, les effaceurs privés – car il y en a plusieurs, pas un seul ! – n’investiront pas, puisqu’ils ignoreront les équilibres et qu’ils seront astreints à un mécanisme d’appel d’offres. Or, pour atteindre les sept millions de foyers, il faut bien que des investisseurs risquent leur argent pour y installer des boîtiers ! Votre système ne marchera donc pas.

Moi, je ne vous accuse pas, madame la ministre, d’être sous la coupe de qui que ce soit. Je vous dis simplement que l’on vous envoie dans une voie qui se bloquera d’elle-même. Je vous le dis en toute franchise : j’ai remplacé M. Pancher sur ce dossier, je me suis intéressé à cette technologie, aux entreprises du secteur, et je n’ai qu’un seul souci : que le système fonctionne, que la France soit en pointe, que le made in France fonctionne et que nous puissions dire lors de la COP21 que nous faisons du concret ! Songez que 0,6 % de la production totale de CO2 en France pourrait disparaître si nous choisissions la bonne voie !

Vous choisissez une voie que je n’approuve pas et qui détricotera même la loi Brottes de 2013, c’est dire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion