L'article 22 du projet de loi vise à définir la mission attendue de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) au titre de sa participation au service public de l'emploi. Il précise ainsi que l'AFPA « participe à la formation des personnes les plus éloignées de l'emploi et contribue à leur insertion professionnelle ». L'amendement AS470 propose que l'AFPA se voie également confier la mission de contribuer à l'égal accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle et à la promotion de la mixité des métiers.
Il nous semble en effet intéressant que, pour favoriser la réinsertion des personnes les plus éloignées de l'emploi, on propose éventuellement à des hommes ne trouvant pas de travail d'évoluer vers des métiers traditionnellement attribués à des femmes et, à l'inverse, à des femmes éloignées de l'emploi d'évoluer vers des métiers traditionnellement attribués à des hommes, ce qui contribuera à lutter contre les stéréotypes.
Je rappelle qu'à l'heure actuelle, les femmes restent concentrées sur un tout petit nombre de familles de métiers. L'AFPA pourrait aider à mettre fin à cette situation en oeuvrant à la promotion de la mixité des métiers.