Je ne suis pas mandaté par mon groupe pour donner un avis sur votre nomination à la présidence du conseil d'administration de l'Agence de la biomédecine mais la lecture de votre curriculum vitae, votre présentation et les compliments que vous a adressés M. Touraine me convainquent que vous avez toutes les capacités requises par cette fonction. Je tiens à vous en féliciter.
Ma première question porte sur le prélèvement d'organe qui reste une activité essentielle de l'Agence de la biomédecine, même si celle-ci a d'autres domaines à explorer. Dans le cadre du projet de loi sur la santé, nous avons eu un débat, tant au sein de cette commission que dans l'hémicycle, sur le prélèvement d'organe et sur le consentement demandé aux familles avant de le pratiquer sur une personne décédée. Les greffons continuent à manquer cruellement même si vous constatez une augmentation du nombre de greffes dans le pays. Quel est votre avis sur cette question du consentement ?
Ma deuxième question m'est dictée par l'actualité : le deuxième patient à avoir reçu un coeur artificiel Carmat vient de décéder, neuf mois après l'implantation. L'Agence de la biomédecine, consultée sur ce type d'opérations, aurait donné quatre autorisations. Quelle est votre position sur ce sujet ? Avez-vous l'intention de laisser se prolonger ce type d'expérimentations ? Comptez-vous vous en tenir aux quatre autorisations accordées ?