un engagement fort du Gouvernement a été nécessaire, y compris en termes financiers. L’AFPA est aujourd’hui sur la bonne voie, avec la création d’un établissement public industriel et commercial.
Monsieur Sebaoun, j’ai bien écouté votre intervention. Vous avez raison : il convient de renforcer le taux de représentation, qui est excessivement faible, à 7,5 %. Vos collègues de l’opposition disent 6 %, mais ils veulent toujours dire plus ou moins : c’est toujours plus de chômeurs et moins de représentation ! Ce taux s’élève bien à 7,5 % et, comme vous l’avez dit, il n’y a pas de quoi en être fiers. Si nous pouvons l’améliorer grâce à notre projet de loi, tant mieux.
Vous avez également insisté sur le rôle des CHSCT : nous en sommes aussi conscients, comme je l’ai rappelé tout à l’heure à Mme Massonneau. Vous avez bien fait de rappeler, chiffres à l’appui, combien la prévention est importante – le COCT le dit sans cesse. L’investissement en la matière constitue un véritable bénéfice en termes de qualité de vie dans l’entreprise.
M. Accoyer n’est plus là…