Je respecte les uns et les autres : j’essaie de répondre à ceux qui l’ont demandé. Je ne ferai pas d’autre commentaire.
Monsieur Germain, vous avez raison : la modernisation du dialogue social passe par la participation des salariés au conseil d’administration. Cette question a été évoquée en commission, où des avancées ont été réalisées, car malgré l’accord national interprofessionnel et la loi, certains étaient passés à travers les gouttes, si vous me permettez cette expression ! Il s’agit, pour le moins, de les rattraper.
Comme vous, je crois que le CHSCT joue un rôle fondamental pour le bien-être et la qualité de vie au travail. C’est la raison pour laquelle il est entièrement préservé dans la délégation unique du personnel – merci de l’avoir rappelé. Il est même étendu, puisque nous instituons un nouveau droit formel : tout salarié d’une entreprise de plus de cinquante salariés sera couvert par un CHSCT, lequel garde ses propres prérogatives.
Effectivement, madame Orphé, la bataille concernant les outre-mer est essentielle, spécialement à La Réunion, même si, comme vous l’avez rappelé, la situation s’améliore quelque peu pour les jeunes. Merci d’avoir souligné l’existence d’un dispositif qui fait partie du plan de lutte contre le chômage de longue durée et qui devrait permettre à des seniors de plus de 50 ans de poursuivre leur travail dans l’entreprise, par le biais d’une prolongation du contrat – c’est ce que j’ai proposé.
Vous m’avez également posé une question sur la prime d’activité : la réponse vous sera apportée.
Madame Louwagie, nous partageons votre volonté de renforcer le dialogue social. Vous dites qu’il faut simplifier le code du travail.