Intervention de Jean-Pierre Dufau

Réunion du 27 mai 2015 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Dufau :

Ce texte qui suscite des réactions diverses est à la fois un texte simple et un texte complexe. Complexe car il fait appel à une partie de notre histoire dont nous ne sommes pas fiers mais qui pourtant a existé, qui a été réelle et qui n'est pas virtuelle. Chacun partage les réflexions qui ont été faites au sujet de la France libre, des résistants et de la lutte contre l'Allemagne nazie. Chacun les partage singulièrement aujourd'hui et après avoir regardé hier soir le film sur Pierre Brossolette. Ces valeurs et ces sentiments sont unanimement partagés.

La France, pour la grande majorité d'entre nous, pour ne pas dire la totalité, c'était la Résistance et le général de Gaulle. Il n'empêche que des millions de Français ont vécu sous l'Occupation avec l'Etat français et que la collaboration a participé à la déportation des Juifs et autres déportés politiques par l'intermédiaire d'une entreprise française, la SNCF. Nous ne pouvons pas nier cela pour la raison forte que par la suite la France a été parmi les puissances vainqueur et fait à ce titre partie du Conseil de sécurité de l'ONU. Il est toujours difficile d'affronter la réalité de l'Histoire et c'est ce dont il s'agit aujourd'hui.

Ce texte est un texte simple aussi, il exprime la volonté d'apaiser les choses quel que soit le jugement ou le sentiment que nous pouvons porter sur l'Histoire. Ce texte nous propose de solder cette période par rapport aux Etats-Unis après l'avoir fait au niveau des principes. Je me souviens de l'attitude du président Chirac par rapport à la rafle du Vel d'Hiv. Il y a une continuité au niveau des présidents de la République à reconnaître un certain nombre de faits.

Il s'agit aujourd'hui de mettre un terme à ces difficultés, de tourner la page de l'Etat français sans nier son existence. Il faut savoir affronter l'Histoire avec ses contradictions. Dès lors, adopter ce texte ce n'est faire injure à personne et ce n'est pas oublier tous les sacrifices qui ont été consentis et que vous avez rappelé. Il ne s'agit pas d'oublier, il s'agit à un moment donné de mettre un terme à cette situation. Aujourd'hui, quatre résistants vont entrer au Panthéon. Cet évènement devrait nous amener à regarder ces choses-là la tête haute, droit dans les yeux et à essayer chacun à notre manière de nous montrer digne de la situation telle qu'elle est aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion