Intervention de Serge Janquin

Séance en hémicycle du 2 juin 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Sort des plans pluriannuels d'avenir

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Janquin :

Je serai bref. Je n’ai pas pour habitude de faire semblant de comprendre ce qui n’est pas encore tout à fait clair pour moi : il faudra donc essayer d’élucider la question des financements. J’ai l’impression que nous sommes dans le cadre d’une économie circulaire où l’on déconstruit les financements des plans d’avenir conçus il y a deux ans, pour les affecter désormais – dans une démarche de reconstruction intelligente – à la loi de transition énergétique. C’est peut-être tout à fait cohérent, tout à fait légitime.

Cela dit, si j’ai bien compris la réponse donnée par Mme Delga, le ministre de l’économie reste préoccupé par l’implantation territoriale des plans industriels d’avenir. Cette implantation territoriale est déjà acquise ; elle pourrait se prolonger sous réserve de mise en cohérence. Je suis tout à fait rassuré de ce point de vue. Vous savez mieux que moi, madame la secrétaire d’État, qu’un débat important a lieu dans nos territoires : il ne faut pas laisser les savoirs et les crédits se concentrer dans la France des métropoles, au détriment d’une France périphérique qui en serait dépourvue. Si cela se produisait, il ne faudrait pas s’étonner des inégalités de traitement entre les territoires !

L’État n’a plus les moyens de corriger ces inégalités territoriales uniquement à l’aide de crédits. Mais quand il s’agit de faire de l’égalité horizontale entre les collectivités territoriales, les plus riches rechignent beaucoup à donner un peu aux plus pauvres. Si nous voulons améliorer l’égalité territoriale, c’est donc à la source qu’il nous faut agir, c’est en suscitant les intelligences et les activités sur les territoires, notamment périphériques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion