Intervention de Matthias Fekl

Séance en hémicycle du 3 juin 2015 à 15h00
Débat sur l'évaluation du soutien public aux exportations

Matthias Fekl, secrétaire d’état chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger :

S’agissant du CICE, j’ai apporté des éléments de réponse. Le rapport du conseil d’analyse économique fait un certain nombre de constats et suggère des études complémentaires. Tout cela est versé au débat.

Vous avez évoqué deux autres sujets essentiels : le commerce en ligne d’abord qui transforme la réalité des échanges aux niveaux national et international. C’est l’un des points qui figurera à l’ordre du jour du conseil stratégique de l’export afin de déterminer comment être à l’offensive. Nous nous inspirons évidemment aussi de vos recommandations, en cohérence avec le plan numérique du Gouvernement.

Ensuite, pour ce qui concerne la largeur du spectre, le domaine est extrêmement vaste. Nous nous attelons à bâtir des priorités sectorielles et géographiques. Nous disposons de deux outils à cet effet : un lieu de pilotage d’abord avec le conseil stratégique de l’export. Tous les acteurs sont autour de la table et les décisions engagent tout le monde. Ensuite, une feuille de route stratégique pour notre pays. Je me suis engagé – et cela répond à une demande des parlementaires – à présenter chaque année devant le Parlement un rapport qui expose les priorités de la France : en termes de filières avec les familles prioritaires à l’export, les différents secteurs économiques à soutenir et en termes géographiques, avec l’analyse des marchés.

Toute notre diplomatie économique, nos ambassades, Business France sont totalement mobilisés en ce sens. Je souhaite que nous élaborions ce rapport en commun avec tous les acteurs impliqués, fédérations professionnelles, secteurs économiques, accompagnateurs publics et privés pour permettre un cheminement cohérent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion