Madame la députée, je suis tout à fait d’accord avec vous à propos de l’évaluation et sur le fait que vos travaux d’évaluation et de contrôle contribuent de manière très importante à orienter le travail du Gouvernement et à disposer d’une bonne image des politiques publiques, c’est-à-dire à voir où se situent les difficultés et les succès. Le rôle d’un Parlement moderne est assurément d’être très présent dans le domaine du contrôle et de l’évaluation. Le Gouvernement vous doit des comptes – et, à travers vous, aux Français. C’est ce que permettent des séances comme celle-ci. Je sais que tous les parlementaires ici présents sont très engagés en la matière et le rapport qui sert de base à cette séance l’a une nouvelle fois illustré.
À propos des PME, le diagnostic est connu : les PME ont dans notre pays, plus qu’en Italie ou en Allemagne, des difficultés à exporter, d’où la volonté de mettre les PME au coeur des politiques publiques et la culture des PME au coeur de l’État – c’est tout le travail qui est engagé. Durant deux jours, cette semaine, le Premier ministre a consulté les représentants des PME et tout le Gouvernement est mobilisé en ce sens.
Pour ce qui concerne l’export, c’est le rôle du Forum des PME à l’international, qui s’est tenu au niveau national au mois de mars et qui se déploie maintenant dans toutes les régions. Il y a là, par le biais de la presse et du contact direct avec les entreprises sur le terrain, des occasions de faire connaître les dispositifs et de veiller à ce que tous les acteurs, publics et privés, soient mobilisés dans le bon sens et que les décisions prises soient une réalité sur le terrain. Il y a donc un suivi sur ce point et l’ensemble des décisions prises lors du Forum sont en train d’être appliquées.
C’est notamment vrai du parrainage, mis en oeuvre par les conseillers du commerce extérieur de la France, qui permet à des bénévoles impliqués dans la vie de l’entreprise de mettre à la disposition d’autres entreprises leur carnet d’adresses, leur connaissance des différents marchés, leurs réussites et leurs échecs, afin de pouvoir en tirer les conséquences. Il y a donc mobilisation de tous les acteurs impliqués dans l’export.
Je suis à disposition du Parlement pour rendre des comptes régulièrement sur l’avancée et les difficultés éventuelles dans ces domaines essentiels pour notre commerce extérieur et pour soutenir et aider les PME. Celles-ci, vous l’avez rappelé, créent la richesse, l’emploi et l’activité partout en région. Le commerce international commence dans nos régions, dans nos territoires et dans nos terroirs. C’est pour cela que nous devons être à leurs côtés.