Intervention de Philip Cordery

Réunion du 3 juin 2015 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilip Cordery :

Cette proposition gêne un peu le groupe socialiste, républicain et citoyen (SRC). Nous sommes sensibles à la question des droits de l'homme au Tibet mais ce texte est restrictif : il ne traite qu'un volet de nos relations avec la Chine, qui sont complexes et doivent être considérées dans leur ensemble.

La France – notamment dans le cadre de sa priorité politique de diplomatie économique – et l'Union européenne entretiennent un dialogue constructif avec la Chine, puissance économique et partenaire commercial incontournable. Mais c'est aussi un dialogue critique sur la question des droits de l'homme, s'agissant d'ailleurs du Tibet comme des droits économiques et sociaux. Nous observons d'ailleurs que les choses évoluent, même lentement, notamment sur ce dernier point, et que, pour amener des changements, la stigmatisation est moins efficace que le dialogue constructif.

Le groupe SRC votera donc contre cette proposition de résolution européenne.

Sur un sujet aussi sensible, il aurait été utile que le travail soit préparé en concertation avec la commission des Affaires étrangères, compétente au fond en ce qui concerne les relations avec la Chine, ce qui n'a pas été le cas.

Mais je ne voudrais pas que cette position soit comprise comme une opposition à la défense des droits de l'homme au Tibet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion