Intervention de Régis Juanico

Séance en hémicycle du 8 juin 2015 à 21h35
Protection des sportifs de haut niveau — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Cet amendement a trait au compte personnel de formation pour les sportifs de haut niveau.

L’article 5, que nous examinerons tout à l’heure, prévoit que les sportifs de haut niveau accèdent à des dispositifs existants en matière de formation, tels le bilan de compétences, le bilan d’orientation ou le conseil en évolution professionnelle. Notre commission a enrichi le texte en adoptant un amendement de Mme Gilda Hobert relatif à l’élargissement de l’accès aux sportifs de haut niveau aux formations et cursus aménagés dans l’enseignement secondaire et supérieur.

Cependant, le statut actuel des sportifs de haut niveau ne leur permet pas d’accéder à la formation via le compte personnel de formation. L’amendement que je présente permettrait, par le biais de ce dispositif, d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel des sportifs. L’objectif est de les faire accéder au droit énoncé par l’accord national interprofessionnel signé en 2013, dont la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a défini les conditions de mise en oeuvre.

Ma proposition est donc au coeur des obligations conventionnelles introduites par l’article 3, lesquelles fixent des droits et des devoirs aux athlètes et à leurs fédérations, notamment en termes d’insertion et de suivi socio-professionnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion