Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 9 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme du collège

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Quatrièmement, nous faisons en sorte que les programmes au collège répondent à des exigences plus fortes s’agissant du français, avec des programmes plus lisibles, plus cohérents, mieux évalués.

Un dernier mot pour vous dire, s’agissant de la réforme des programmes, et comme je vous l’avais indiqué, que les professeurs sont consultés en ce moment. Ils nous rendront leurs conclusions le 12 juin prochain. Ensuite, je serai amenée à adopter de nouveaux programmes qui n’ont qu’une seule vocation : faire mieux réussir les élèves.

2 commentaires :

Le 10/06/2015 à 15:06, laïc a dit :

Avatar par défaut

Faire réussir les élèves en abaissant les exigences intellectuelles qui leur sont demandées, ou en faisant en sorte de les faire progresser et travailler afin qu'ils se hissent à un haut niveau d'exigence ? Car ce n'est pas en abaissant le niveau de difficulté des programmes que l'on pourra prétendre dire que les élèves réussissent. Et après on s'étonnera que la France traîne aux derniers rangs du classement PISA... Entre consulter son compte facebook ou twitter, et travailler d'arrache-pied pour élever son niveau, le collégien français devra choisir, et le gouvernement français devra l'aider dans son choix... (qui on s'en doute sera celui de facebook et de twitter... il paraît que les députés et ministres y sont accrocs, comment voulez-vous qu'ils inspirent les collégiens dans leur travail ?)

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 10/06/2015 à 19:53, laïc a dit :

Avatar par défaut

Mme la ministre a oublié un cinquièmement : "Etant donné que les professeurs ont 4 mois de vacances, sans compter les mercredi après-midi de libre à partir de 11h30, et la pause repas de 2 heures, s'il vous plaît (on veut la même chose dans toutes les administrations!), le tout payé comme du temps travaillé, nous avons décidé que les vacances des professeurs seront diminuées d'un mois et demi, temps récupéré qui sera reconverti en temps dédié aux activités pédagogiques complémentaires pendant les vacances scolaires. Les écoles seront donc ouvertes normalement jusqu'au 15 juillet et à partir du 16 août pour les élèves qui le désirent ou qui sont en échec scolaire. Cette mesure permettra aux élèves de ne pas oublier ce qu'ils ont appris pendant l'année scolaire, car vous savez comme moi que ce qui ne s'entretient pas se désagrège. Je suis certaine que les professeurs comprendront et adhèreront à cette mesure nécessaire qui permettra à la France de quitter les derniers rangs du classement PISA."

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion