Intervention de Jean-Louis Destans

Réunion du 2 juin 2015 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Destans :

Merci de toutes ces informations.

Si j'essaie d'établir une typologie, il y a les pays qui progressent, car l'état de droit y est assez avancé, avec la présence d'une assemblée parlementaire ou l'existence d'un biais juridique comme le Huitième amendement de la Constitution des États-Unis.

Deuxièmement, il y a des États où la peine de mort s'inscrit dans un système de gouvernement, avec la particularité des condamnations pour trafic de drogue. Vous semblez dire que c'est sous le poids des États-Unis il y a quelques années que les législations se sont durcies dans l'ensemble des pays. Est-il possible de reprendre cet élément sur le plan international en matière de drogue ?

Troisièmement, il y a des pays dont vous avez peu parlé, je pense à la Chine et à l'Inde, et qui pourtant sont de très gros exécuteurs, au même titre que l'Arabie saoudite. Dans ces pays, c'est le poids politique de la communauté internationale qui pourrait faire bouger les lignes – mais il y a la realpolitik, d'un côté, et les droits de l'Homme, de l'autre. Quel est votre sentiment ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion