Intervention de Jacques Myard

Réunion du 2 juin 2015 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Je comprends parfaitement votre action au niveau international, mais je me pose une question. Abordez-vous les peines de substitution ? Car on sait très bien que la condamnation à vie n'existe pas – le seul cas que l'on connaisse est celui de Rudolf Hess, condamné à l'emprisonnement à perpétuité et qui a purgé sa peine pendant quarante-six ans avant de se suicider. Quelle peine de substitution voyez-vous à la peine de mort, sachant que des meurtres, des crimes sont particulièrement odieux ? Et le procès de Nuremberg, qui a conduit les Alliés à pendre haut et court les Nazis, vous semble-t-il illégitime ?

Malheureusement, et vous l'avez dit, la peine capitale est excessive dans de très nombreux cas. Mais ne doit-on pas s'interroger sur ce qui va se passer lorsque tous ces assassins de l'État islamique seront arrêtés ? Car l'opinion publique n'est pas toujours sur la position française officielle de l'abolition de la peine de mort.

Vous l'avez compris, sur cette question, je suis très prudent et je m'interroge compte tenu de la marche de ce monde, notamment des atrocités malheureusement trop prévisibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion