Intervention de Christian Billebault

Réunion du 5 décembre 2012 à 9h00
Commission des affaires sociales

Christian Billebault, coordonnateurCFTC :

Le plan actuel est le septième en cinq ans. Nous en avons connu trois à la visite médicale, un à la chimie, un en recherche et développement et un à Sanofi-Aventis Groupe, qui réunit les personnels des sièges parisiens. En tout, presque 3 000 emplois ont été supprimés, sans parler des emplois indirects. Si les effectifs de Sanofi ont pu se maintenir, c'est uniquement parce que l'achat de Mérial et de Genzyme a permis le remonter de 24 000 à 28 000 le nombre de salariés en France.

Le nouveau plan touche la recherche, l'industrie des vaccins et l'ensemble des fonctions support. Si la recherche disparaît en France et que Sanofi continue à investir en rachetant des entreprises de biotechnologie à l'étranger, qui peut croire qu'une molécule trouvée en Inde, au Japon ou aux États-Unis, sera développée un jour en France, par exemple à Montpellier, centre d'excellence mondial ? Le groupe, qui se désengage aujourd'hui de la recherche, abandonnera demain la production industrielle. Il cédera ses sites, et les plans sociaux continueront de se succéder. Après Sanofi-Aventis, nous assisterons peut-être à la naissance de Sanofi-Coca-Cola, puisque la recherche sanitaire n'est plus une priorité.

Les fonctions support touchées par le plan se répartissent sur tout le territoire : achats, finances, ressources humaines, informatique sont présents dans la cinquantaine de sites que nous possédons en France. Il est question de les regrouper dans des centres de services partagés, à Lyon et à Paris, comme on n'en trouve plus qu'en France, car dans toute l'Europe, ils sont externalisés. Leur regroupement permettra de calculer leur rentabilité : celle des centres de Paris et Lyon d'abord, puis celle de Sanofi et d'autres prestataires. À moyen terme interviendra fatalement une nouvelle externalisation, qui détruira encore de l'emploi dans le groupe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion