Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 5 décembre 2012 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente :

Je vous remercie, madame et messieurs.

Tout d'abord, le rapprochement entre les industries pharmaceutiques et agroalimentaires s'impose à mon attention. Vous avez cité Coca Cola, mais Sanofi s'est également associée avec Kraft Foods, LU et Nestlé. L'objectif est, semble-t-il, de constituer des groupes encore plus importants. On se demande cependant ce que font des laboratoires pharmaceutiques, qui soignent le diabète de type 2, avec des industries agroalimentaires, qui contribuent à créer ce même diabète. Ils organisent même des colloques communs. Je me suis déjà exprimée clairement à ce sujet l'année dernière.

Ensuite, si la diminution des effectifs en matière de recherche ne laisse pas de nous inquiéter, il n'en va pas de même dans le domaine de la visite médicale. La direction de Sanofi– nous verrons ce qu'elle en dira – est dans l'obligation de réduire cette activité pour deux raisons. Premièrement, de nombreux brevets de Sanofi tombent dans le domaine public et l'entreprise n'a, dès lors, aucun intérêt à promouvoir des médicaments qui peuvent être prescrits sous forme de génériques. Deuxièmement, pour peu que la direction en donne les moyens aux chercheurs, l'avenir est aux médicaments portant sur le vivant, basés sur des stratégies ciblées de décodage du génome. À cet égard, la majorité de gauche – je l'ai dit devant les Entreprises du médicament (LEEM) à la Maison de la Chimie il y a quelques semaines – autorisera la recherche sur les embryons, bloquée dans notre pays alors qu'elle ne l'est pas dans les pays anglo-saxons.

Enfin, j'espère que Sanofi continuera à fabriquer en France le vaccin contre la dengue. Compte tenu de l'augmentation de la pauvreté et de la recrudescence de maladies telles que la rougeole en France, on peut s'étonner que la production des vaccins soit délocalisée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion