Nous sommes très attentifs aux questions que vous avez soulevées. Je le suis d'autant plus en ma qualité d'élu du département du Rhône : le site de Marcy-l'Étoile – qui accueille le centre de recherche et de développement le plus important de Sanofi, un pôle d'excellence européen pour les nouveaux projets et un pôle d'expertise – est très représentatif de l'histoire de votre entreprise. Nous sommes évidemment très inquiets.
Je souhaite néanmoins souligner quelques éléments positifs. La France demeure et demeurera un pays stratégique pour Sanofi. Le groupe contribue pour plus de 7 milliards d'euros au solde positif de notre balance commerciale dans le domaine du médicament. Sur ces cinq dernières années, il a réalisé des investissements importants, à hauteur de 3,4 milliards d'euros – notamment 350 millions d'euros pour faire de l'usine de Neuville-sur-Saône le premier site de production mondial du vaccin contre la dengue. Ce n'est pas négligeable. Enfin, Sanofi a décidé d'installer à Lyon les sièges internationaux de ses activités en matière de vaccins et de santé animale, auparavant situés en Amérique du nord.
Nous aurons l'occasion d'interroger votre direction sur le plan de restructuration qu'elle envisage. Ce plan vise à créer une nouvelle dynamique de succès dans la recherche interne pour confier des volumes de production plus importants aux usines du groupe, à améliorer la productivité et à développer les entreprises industrielles, notamment la production de vaccins au sein de la filiale Sanofi Pasteur.
Votre direction s'est engagée à mettre en oeuvre ces « adaptations », selon ses propres termes, dans le strict cadre du volontariat, grâce à d'ambitieuses mesures d'accompagnement. Quelles doivent être ces mesures selon vous ? Quel est votre point de vue sur ces annonces ?
Elle affirme, en outre, que la réduction d'environ 900 postes sera réalisée sans aucun licenciement, mais au moyen de propositions de mobilité en France, de départs volontaires et de dispositifs spécifiques pour les seniors, notamment de congés de fin de carrière, de congés de transition à la retraite et de congés de partage d'expérience – ces derniers ne coûtant rien à la collectivité. Qu'en pensez-vous ?
Nous sommes également soucieux de connaître les activités de votre groupe qui pourraient, le cas échéant, être remises en cause. Qu'en est-il des nouveaux partenariats scientifiques, en particulier dans le domaine de la cancérologie ? Vous avez également évoqué les vaccins.
Le site internet de Sanofi met en avant deux grandes priorités : « un tissu industriel créateur de valeur », « des vaccins pour protéger à chaque étape de la vie ». Il conviendrait de faire de ces slogans de véritables objectifs pour le groupe, grâce au dialogue social et aux mesures prises de part et d'autre. La recherche pharmaceutique et la santé concernent, en effet, tous nos concitoyens.