Intervention de Arnaud Robinet

Réunion du 5 décembre 2012 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Robinet :

Je suis stupéfait par les propos de notre collègue. Cette commission ne devrait pas être un lieu pour les polémiques politiciennes.

Mon expérience de chercheur au sein d'un centre hospitalier universitaire et d'un laboratoire en pharmacologie me permet de le dire : nous assistons sur le plan international à une révolution scientifique dans le domaine du médicament. Cela concerne la recherche tant publique que privée.

J'entends, madame et messieurs, vos arguments et vos propositions. On ne peut que partager vos inquiétudes sur la situation de l'emploi et le devenir de la recherche en France.

Cependant, doit-on conserver les choses en l'état dans le secteur pharmaceutique ? Sur les quarante-sept médicaments approuvés par l'Agence européenne des médicaments l'année dernière, aucun n'est issu des laboratoires français et aucun ne sera fabriqué en France. Qu'y changera le vote d'une loi supprimant les privilèges des dirigeants ou donnant davantage de droits et de pouvoirs aux salariés – on peut d'ailleurs y être favorable – au sein des comités d'entreprise ?

S'agissant d'une éventuelle nationalisation, qu'attendez-vous des pouvoirs publics ? Si la position du Gouvernement est la même pour l'industrie pharmaceutique que pour la métallurgie et la sidérurgie, votre attente risque d'être longue.

Comment faire pour s'adapter, d'un point de vue non pas législatif, mais économique et industriel, à cette révolution de la recherche et de l'industrie du médicament ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion