Intervention de Kheira Bouziane-Laroussi

Réunion du 5 décembre 2012 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKheira Bouziane-Laroussi :

L'industrie pharmaceutique est un sujet important à plus d'un titre : elle figure parmi les axes prioritaires de développement de notre commerce extérieur ; elle représente un enjeu en matière d'emploi, préoccupation première de nos concitoyens.

J'ai été très intéressée par vos propos. M. Vially a exprimé vos attentes en matière de législation contre les licenciements abusifs. L'outil législatif existe déjà et a été utilisé dans l'affaire Unilever dans le sud de la France : les salariés ont contesté la qualification de licenciements économiques et ont obtenu gain de cause ; le groupe a dû revitaliser le site concerné. Sans doute conviendrait-il de renforcer cet outil et de l'adapter aux évolutions en cours.

Vous avez beaucoup parlé, à juste titre, de recherche. Je rejoins Mme la présidente : la France est confrontée à un véritable problème dans ce domaine. Qu'en est-il de la recherche fondamentale, qu'il convient de ne pas négliger ?

En outre, avez-vous réalisé des projections pour évaluer les répercussions d'un désengagement du groupe en matière de recherche sur sa production en France ? Le site de production de Sanofi situé dans la commune où je suis élue est, à ce stade, épargné. Cependant, si le groupe cherche aujourd'hui à réaliser des gains de productivité en matière de recherche, il n'y a guère de raison qu'il ne le fasse pas également dans la production à l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion