Intervention de Thierry Bodin

Réunion du 5 décembre 2012 à 9h00
Commission des affaires sociales

Thierry Bodin, coordonnateur CGT :

Il y a des diminutions d'effectifs dans l'ensemble des services de recherche et développement de Sanofi. Nos collègues travaillant dans ces services nous ont alertés de la pression extrême qu'ils subissent dans l'exercice de leur métier. Ce phénomène touche également certaines productions, sur lesquelles nous avons reçu des alertes via la Food and drug administration (FDA).

Cette pression exercée sur les salariés à tous les niveaux vise à augmenter la productivité, alors que celle-ci est déjà l'une des meilleures au monde ! La direction générale a même annoncé à ses actionnaires que l'entreprise pharmaceutique sera la plus rentable au monde dans trois ans, ce que confirment tous les analystes ! Comment alors accepter ces suppressions de postes ?

Il y a donc bien une pression sur nos collègues travaillant au département de pharmacovigilance. Mais elle concerne aussi tous nos métiers. Cette situation n'est plus tenable.

En réalité, après le plan de 2009, ce plan de restructuration a vocation à être suivi d'un troisième plan en 2015-2016, ce qui entraînera l'arrêt de la recherche pharmaceutique et de nombreuses productions dans notre pays. Nous en sommes convaincus, et c'est ce qui explique le front commun des syndicats et la mobilisation des salariés. Aidez-nous à empêcher la direction de mettre en oeuvre un plan inacceptable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion