J'ai bien entendu votre question sur le détail des signalements, que nous vous transmettrons. Je comprends bien, en effet, la nécessité d'établir des statistiques.
Dans les écoles confessionnelles, il y a des contrôles. C'est assurément un domaine dans lequel on peut s'améliorer en permanence. Mais les écoles privées sous contrat, qui doivent, je le rappelle, appliquer les mêmes programmes que l'école publique, sont soumises à des contrôles visant à vérifier le respect de ces programmes, des horaires des enseignants et de tout ce qui relève des valeurs républicaines. Ainsi, récemment, la manière dont l'établissement Averroès, visé par les accusations d'un professeur, a suscité débats et polémiques nous a conduits à dépêcher une inspection pour voir ce qui s'y passait exactement.
Quant aux établissements hors contrat, ils relèvent d'un régime non d'autorisation d'ouverture mais de déclaration.
Le 29/09/2015 à 14:57, laïc a dit :
"Ainsi, récemment, la manière dont l'établissement Averroès, visé par les accusations d'un professeur, a suscité débats et polémiques nous a conduits à dépêcher une inspection pour voir ce qui s'y passait exactement."
Il faut donc qu'il y ait des accusations d'un professeur relayées par les médias pour que l'Education nationale daigne s'inquiéter et dépêcher une inspection pour voir ce qu'il s'y passe exactement ? Quel niveau de professionnalisme ... On attend l'incendie pour voir ce qui a bien pu le causer... on se sent bien surveillé, bien protégé... gouverner, c'est prévoir, mais à l'Education nationale, on ne prévoit rien, on laisse courir les choses jusqu'à ce que le scandale éclate.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui