Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 1er avril 2015 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Monsieur le secrétaire d'État, nous vous remercions d'être venu évoquer avec nous les conclusions du dix-septième Conseil des ministres franco-allemand qui s'est déroulé hier à Berlin. Trois grands thèmes ont principalement été abordés : l'économie, la défense et les affaires étrangères.

Les questions économiques étaient à l'ordre du jour comme elles le sont toujours lorsque le Président François Hollande rencontre la chancelière Angela Merkel. Que pouvez-vous nous dire des démarches conjointes menées afin de mettre en oeuvre le plan d'investissement Juncker ? Pourriez-vous nous apporter des précisions sur les projets franco-allemands envisagés dans ce cadre, notamment dans le domaine de l'énergie et de l'économie numérique ?

Les questions de défense étaient aussi au coeur des discussions. Nous savons que des projets industriels et stratégiques portent sur la nouvelle génération de drones européens et l'observation satellite mais, en matière de coopération militaire, nous avons le sentiment que les conclusions du Conseil sont beaucoup plus timides. Certes, la brigade franco-allemande participe à des actions de formation de l'armée malienne, cependant nous considérons que l'engagement de nos partenaires allemands à nos côtés, et celui de nos autres partenaires européens, devrait être plus important. La France ne peut assumer seule la sécurité en Afrique. À deux mois du prochain Conseil européen en partie consacré à la défense, que pouvez-vous nous dire sur le sujet ?

La stratégie européenne de sécurité est en cours de révision : quel type d'échanges avons-nous avec nos amis Allemands sur ces questions ? La Commission vient d'engager un important travail sur la possibilité que le prochain programme budgétaire pluriannuel finance des programmes de recherche duale, non seulement civile mais aussi militaire. Nous serions au-delà de l'horizon 2020, mais il s'agirait d'une percée sans précédent. Un groupe de travail à haut niveau auquel j'ai l'honneur d'appartenir s'est réuni sur ce sujet en début de semaine.

Quel est l'état d'esprit de nos partenaires allemands à l'égard de l'Ukraine ? Nous avons évidemment accueilli très positivement l'action commune menée à Minsk pour la conclusion d'un accord qui reste à appliquer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion