Intervention de André Schneider

Réunion du 1er avril 2015 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Schneider :

Monsieur le secrétaire d'État, mercredi dernier, au Sénat, dans le cadre d'une audition conjointe par les commissions européennes des deux chambres, vous nous avez fait part de vos attentes concernant le Conseil des ministres franco-allemand du 31 mars. Toutes les questions que vous aviez évoquées ont-elles été abordées ? Êtes-vous satisfait des résultats obtenus ?

Concernant l'Afrique, j'ai cru comprendre que les ministres français des affaires étrangères et de la défense déploraient le manque d'engagement de l'Allemagne. La rencontre d'hier a-t-elle permis de progresser en la matière ?

Le ministre de l'économie a évoqué l'Europe à deux ou plusieurs vitesses, et la capacité européenne d'emprunt. Ces questions sont sensibles : parviendrez-vous à avancer dans ces domaines ?

Permettez enfin au frontalier que je suis de vous interroger sur le sort des 70 000 retraités vivant en France après avoir travaillé en Allemagne : ils demandent que leur pension ne soit plus imposée deux fois. Obtiendront-ils bientôt satisfaction ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion