Monsieur le député, je voudrais tout d’abord excuser M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, qui est en déplacement officiel au Salon du Bourget.
Hier s’est en effet ouverte la cinquante et unième édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace, qui réunit tous les acteurs de l’industrie aéronautique et spatiale mondiale. Il s’agit d’un événement unique au monde.
La filière aéronautique tient une place majeure dans notre économie nationale : ce sont 350 000 emplois directs et 40 milliards de chiffre d’affaires global en 2014, 80 % de ce chiffre d’affaires étant réalisé à l’exportation et 10 à 15 % étant investi dans la recherche et le développement. Derrière les leaders mondiaux dans leur spécialité, la filière est constituée de plusieurs milliers d’entreprises présentes sur tous les segments et tout le territoire national.
Vous évoquez l’aéronautique militaire et, bien entendu, ses exportations ; le ministère de la défense ne peut que s’en féliciter. Les prises de commande françaises ont atteint 8,2 milliards d’euros en 2014, tous matériels et milieux confondus.