Rennes, capitale de la Bretagne, a été le théâtre, ces derniers jours, de violences urbaines d’un nouveau genre. La semaine dernière, dans la soirée de mercredi à jeudi, une trentaine de jeunes du quartier de Villejean, en grande partie des mineurs, est descendue dans le centre-ville pour régler ses comptes avec une bande rivale : battes de base-ball, barres de fer, et autres clubs de golf étaient de la partie.
Sont clairement mis en cause une vingtaine de mineurs étrangers isolés ou prétendus tels. Je dis prétendus tels, car il est admis qu’un bon tiers des jeunes accueillis sur notre territoire et se déclarant mineurs ont, en réalité, plus de dix-huit ans.
Or, s’ils sont mineurs, ils relèvent de la responsabilité des conseils départementaux et de la protection de l’enfance. S’ils sont majeurs, ils sont pris en charge par l’État. Pour mémoire, notre pays consacrerait 500 millions d’euros à la prise en charge de ces mineurs étrangers : 8 000 d’entre eux seraient présents sur notre territoire. Les flux annuels d’arrivée seraient de plusieurs milliers, au point que les forces de l’ordre commencent à se demander si une filière clandestine, voire mafieuse, ne serait pas en train de s’organiser.
Le 17/06/2015 à 10:48, laïc a dit :
"Rennes, capitale de la Bretagne"
C'est Nantes la capitale de la Bretagne, tous les livres d'Histoire le confirmeront, et ce n'est pas ce délire administratif et centralisateur que l'on nous sert en guise de carte des régions qui modifiera le sens et la nature de l'histoire. Je sais que Mme Le Callenec est pour la Bretagne à cinq, et donc elle ne dit pas "Rennes capitale de la Bretagne" de sa propre volonté, elle le dit contre son gré en quelque sorte, et il est alors bon de rappeler l'Histoire. En fait il faudrait dire : "Rennes chef lieu de la Bretagne administrative", ou ne rien dire du tout, sinon c'est la confusion intellectuelle assurée.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui