Intervention de Sébastien Denaja

Séance en hémicycle du 16 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Valorisation des terroirs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Denaja :

À ce titre, vous avez récemment pris un décret relatif à la mention « Fait maison » dans les restaurants, avec un double objectif, mieux informer les consommateurs sur les conditions de transformation des produits et valoriser le travail ainsi que le savoir-faire des restaurateurs, mais il ne s’agit là que de l’une des facettes d’une politique globale de soutien à la gastronomie, une filière essentielle à notre économie et au rayonnement culturel de la France dans le monde.

Cette politique, c’est notamment le statut d’artisan cuisinier et celui d’artisan crémier-fromager, que vous êtes récemment venue présenter en Languedoc-Roussillon, qui consacrent tous deux la reconnaissance d’un métier. C’est aussi le titre de maître restaurateur ou encore le développement de la fête de la gastronomie, le soutien aux commerçants, artisans, aux TPE et PME dans le cadre du Small business act à la française qu’a annoncé le Premier ministre la semaine dernière et auquel vous avez contribué.

Tous ces dispositifs sont au service de l’emploi, de la valorisation de nos produits, de nos savoir-faire français. Au-delà, c’est mettre à l’honneur cette république des territoires, cette république des terroirs, à laquelle vous êtes tant attachée.

Madame la secrétaire d’État, ma question est simple : comment le Gouvernement entend-il poursuivre cette action volontariste et ambitieuse au service de l’excellence française ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion